Tutoriel – Réaliser un großer avec Paint et Photofiltre

Salut les stars !

Cette fois-ci à l’aide de ce tutoriel, je vais vous expliquer une méthode pour réaliser vos premiers Großer de votre Habbo!

Si en revanche, vous êtes intéressés pour créer un badge, c’est par ici

 

Pour commencer, procurez vous Paint (Xp) et Photofiltre, ainsi qu’un screen de votre Habbo sans arrière plan ou fond de couleur unie à l’aide d’un générateur d’avatar par exemple.

1ère étape: Agrandir votre image

Premièrement, n’essayez pas d’agrandir vous-même votre screen car il s’agit de pixel-art et vous risquez d’endommager la qualité de votre image.

Démarrez Photofiltre et ouvrez un nouveau document d’une taille assez grande pour y coller la capture de votre Habbo.

Comme indiqué, faites un zoom à 200% puis prennez une capture d’écran. Ouvrez Paint et collez-y votre capture d’écran (ne fermez pas Photofiltre). Retournez à votre document Photofiltre , ouvrez un nouveau document puis collez-y votre capture d’écran. Réglez votre zoom à 100% et recentrez l’image au milieu de votre canevas si besoin.

2ème étape: Supprimer les couleurs et détails de votre Habbo

Allez dans Réglages, puis choisissez ” Bichromie… “. Réglez le seuil en ne gardant que les contours pour que l’image sois le plus propre possible. Faites un aperçu avant de valider, cela vous fera gagner du temps. Il se peut que vous deviez régler vous-même le seuil, ” 18 ” n’est pas universel :p cela dépend de la tenue de votre personnage. Choisissez la même couleur que moi.

Une fois que l’image vous convient, faites une capture d’écran et ouvrez une deuxième fenêtre Paint pour y coller votre capture d’écran. Vous allez maintenant travailler avec Paint. (N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement pour ne pas perdre votre progression et en png uniquement).

Dans votre 1ère fenêtre Paint où se trouve votre screen de votre Habbo en couleur, sélectionnez uniquement votre Habbo à l’aide de l’outil sélection rectangulaire, faites ” copier ” puis allez dans votre fenêtre Paint où se trouve votre Habbo en noir et blanc et faites ” coller “. Vous devriez avoir ce résultat:

Vous êtes perdu?

Si jamais mes explications n’ont pas été assez claires à l’écrit, voici ici une vidéo que j’ai fais en 2011 ici qui vous permettra de mieux comprendre le procédé. Rien de bien compliqué!

3ème étape: Dessiner le Habbo grâce à Paint (xp)

Hein quoi? Dessiner !? Mais je s…..

Oui mais non. En réalité, vous allez simplement repasser sur les traits de votre Habbo en noir et blanc. Le fait d’avoir choisis ce gris clair va vous permettre de pouvoir repasser facilement dessus. Il va vous falloir vous familiariser avec l’outil ligne et l’outil courbe de Paint, qui sont franchement très utiles et très faciles à prendre en main, même pour des tout nouveaux! Et avec ça, même pas besoin de savoir dessiner… Cool non?

Choisissez l’épaisseur de trait la plus fine pour réaliser votre großer, après avoir appuyé sur l’outil Courbe. Pour réaliser une courbe, il vous faudra tout d’abord appuyer une fois pour tracer un traît, puis une seconde fois pour ” todre ” le trait et ainsi créer la courbe, et une troisième fois pour “valider”.

Entrainez-vous au préalable si vous le souhaitez pour mieux comprendre le fonctionnement et être à l’aise avec cet outil, car c’est grâce à lui que vous pourrez faire des formes correctes avec votre souris.

Plus votre traît de départ sera court, plus il vous sera facile de créer les arrondis comme vous le souhaitez. N’hésitez pas à utiliser les autres outils de Paint, et à corriger les défauts du Habbo, par exemple ici l’oreille qui traverse la chapka… à donner des effets aux cheveux, au visage, du mouvement ou même plus de détails!

Effacez les traits gris uniquement lorsque vous en êtes sûrs, car vous ne pouvez revenir en arrière que 4 fois d’affilées maximum.

L’image est zoomée ici pour vous expliquer la méthode mais bien évidement, l’image est plus petite. Gommez uniquement les traits que vous avez déjà retracé en suivant le procédé expliqué sur l’image.

Voici ce que ça donne en taille réelle, avec quelques corrections! A vous de répéter le procesus jusqu’aux orteilles (ou chaussures) de votre Habbo. Pensez à bien refermer toutes les zones comme sur cette image, avant de remplir au pot de peinture:

4ème étape: Couleurs, ombres et lumières

Commencez par remplir votre Habbo des couleurs qu’il avait, aux mêmes endroits.

Je vais ici vous expliquer ma méthode pour faire les ombres, mais il y en a d’autres!

En vous aidant de l’emplacement des ombres et lumières de votre Habbo initial, placez les votres sur votre Großer (toujours à l’aide de l’outil pipette pour commencer).

A l’aide de la pipette, sélectionnez une couleur (orange) que vous avez sur votre Habbo puis dans le mélangeur ” Couleurs, éditer les couleurs” éclaircissez votre couleur en choisissant la teinte de votre choix pour pouvoir faire la lumière.

Passons ensuite à la façon de faire un dégradé en pixel art, le dithering. (Source de l’image: www.lesforges.org)

Voici un modèle vous montrant une des multiples possibilités de faire du dithering, mais celle-ci rend plutôt bien sur les großer et est facile à mettre en place. Il ne vous reste qu’à suivre se procéder (que je ne saurais pas expliquer sans image :D). Pensez à zoomer/dézoomer régulièrement pour voir l’évolution de votre pixel-art, et surtout, à sauvegarder de temps en temps. Pour ceux qui dorment au fond: oui, il faut placer les pixels un par un, comme sur le shéma! (Qui a dit que ce serait rapide?)

Et voici le résultat final

On s’arrête là pour aujourd’hui, j’espère que ce tutoriel aura pu vous aider à faire votre großer et qu’il vous aura appris des choses, et si toute fois je n’ai pas été assez claire ou que vous avez besoin de plus d’explications, n’hésitez pas à demander!

A bientôt les stars !

Un Commentaire pour “Tutoriel – Réaliser un großer avec Paint et Photofiltre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.