Partenaire U*U – La Communauté Habbo

Hello les Stars,


La Communauté Habbo

Contexte :

Depuis 7 ans Habbo n’a connu aucune évolution de son interface, alors qu’auparavant Habbo évoluait en même temps que la société et s’adaptait. Depuis 7 ans Habbo a été laissé à l’abandon par Sulake qui a préféré miser sur d’autres projets (Hotel Hideaway) plutôt que de développer sa communauté déjà existante. Les seules évolutions qui ont été apportées ont eu pour objectif de générer un profit immédiat pour les dirigeants de Sulake (Builder Club, packs, diamants, badges à acheter, vêtements achetables). Cette volonté a très bien été perçue par une partie de la Communauté Habbo.

Ce nouvel épisode de Habbo 2020 nous illustre une fois de plus la volonté de Sulake d’inciter ses derniers utilisateurs à sortir les dernières pièces de leur porte-monnaie (taxe au marché, coffre-fort, troc enlevé, boîtes HC et BC retirées), cette version a été pensée avec l’idée que les utilisateurs devraient utiliser des euros pour accéder à quelconque service. En voyant l’attractivité de l’application « Hotel Hideaway », Sulake a aussi eu la volonté de transformer Habbo pour que son interface se prête à une application mobile et ainsi attire cette même population (ce qui ne sera pas le cas). Le manque d’intérêt de Sulake pour Habbo est aussi visible à travers le développement d’Habbo 2020 qui a été réalisé en urgence au dernier moment avec encore actuellement une multitudes de bugs et une grande quantité de fonctionnalités retirées sans tenir compte de leur utilisation et de l’ergonomie de l’interface. Le mélange de ces 3 ingrédients :

  • Logique de maximisation de la rentabilité
  • Interface d’application mobile moins fonctionnelle
  • Développement en urgence est la recette de Habbo 2020.

Le jour où Habbo fermera, aucun de nous ne sera prévenu, ni même les staffs qui seront alertés de leur licenciement au dernier moment (remember les licenciements de chaque ancien staff). Autrement dit Sulake nous laissera acheter des crédits, nous abonner au Habbo Club et Builder Club, chanter, danser et nous clasher jusqu’au dernier instant et d’un seul coup, brutalement, le lien social sera rompu.

En voyant l’entraide et le dialogue qui ont émergé entre les différents acteurs, les différentes organisations et communauté d’Habbo dans le cadre d’Habbo 2020, j’ai eu l’idée de créer un serveur Discord à destination de tous les utilisateurs d’Habbo qui souhaiteraient disposer d’un espace de discussion libre qui permettrait de conserver le lien social et ce même en cas de maintenance, grand mute ou fermeture d’Habbo. Cet espace est aussi un espace privilégié rassemblant toutes les communautés, programmes officiels et autres organisations où chacun dispose d’un espace réservé afin d’être visible et reconnu (même s’ils ne le sont pas par Sulake) ainsi que des droits différenciés afin de pouvoir faire sa promotion.

Il est temps de nous unir.

 La fonctionnalité des invitations ne sera plus disponible sur Habbo 2020, limitant la communication globale entre les utilisateurs. Ce serveur permettra de rétablir cette communication nécessaire au bon fonctionnement de la communauté.

 Les logs du serveur sont accessibles à tout le monde afin de permettre la transparence des actions réalisées sur le serveur et pouvoir prévenir les comportements qui entraveraient la liberté.

1 – LES SALONS

1.1 – LES SALONS COMMUNS

Le serveur dispose pour l’instant de 9 salons communs (évolutions à prévoir en fonction des demandes et des besoins) et 3 salons vocaux avec des salons textuels associés.

Le salon « Réception » permet d’accueillir les nouveaux arrivants, chaque nouvel arrivant doit donner son pseudo Habbo afin que celui-ci lui soit associé pour permettre une meilleure identification de chacun pour ensuite accéder à l’ensemble des salons communs.

Le salon « Conversation libre » permet d’avoir n’importe quel type de discussion avec n’importe qui.

Le salon « Actualités » permet seulement aux équipes des Sites de fans officiels et non officiels d’informer la communauté des nouveautés en faisant la promotion de leurs articles et en pouvant mentionner tous les membres.

Le salon « Evènements » permet à toutes les équipes de toutes les organisations officielles et non officielles de faire la promotion de leurs évènements en pouvant mentionner tous les membres.

Le salon « Fais ta pub » permet à chaque membre de faire sa pub Habbo ou hors Habbo, vers sa chaîne Youtube par exemple afin d’étendre encore plus la sphère Habbo. Il est possible pour chacun de rendre muet ce salon pour ne pas recevoir les notifications.

Le salon « Raconte ta vie » permet à chaque membre de parler de sujets qui leur tienne à cœur et d’en apprendre plus sur chacun afin de renforcer le lien social.

Le salon « Entraide » permet à chaque membre de solliciter les connaissances et compétences des autres que ce soit Habbo ou hors Habbo et permet aussi à ceux qui aiment apporter leur aide d’être mis plus en avant.

Le salon « Idées et projets » permet à chaque membre de proposer, débattre et collaborer sur les idées et projets de chacun.

Le salon « Demande de rôle » permet à chaque membre de demander des rôles aux personnes en charge de la gestion du serveur.

1.2 – LES SALONS DES ORGANISATIONS

Chaque organisation, communauté, et programme officiel peut disposer de son salon. En haut de chaque salon (dans la description) se trouve le lien vers le site ainsi que le Twitter de l’organisation pour faciliter l’accès à l’information. Ces salons sont à l’origine privés, mais chaque membre peut demander à y avoir accès en ayant le rôle associé.

Ces salons pourront varier (créations et suppressions) en fonction de l’évolution des organisations présentes sur Habbo, ainsi que de l’activité du salon.

 Aucun salon actif ne sera supprimé même si l’organisation a décidé de fermer sur Habbo.

2 – LES RÔLES

2.1 – LES RÔLES COMMUNS

Le rôle « Habbo » est attribué à tout le monde, il permet d’accéder à tous les salons communs en même temps que l’attribution du pseudo Habbo.

Certains rôles sont distribués sans condition, il est donc possible pour chaque membre de se définir comme « Constructeur », « Pixel Artiste » ou « Troqueur ».

 Ces rôles s’obtiennent simplement en faisant la demande dans le salon « Demande de rôle », ils ne donnent accès à aucune fonctionnalité ou salon supplémentaire pour l’instant (évolutions possibles selon les demandes et besoins).

2.2 – LES RÔLES DES ORGANISATIONS

Chaque organisation, communauté et programme officiel dispose de 2 rôles :

  • Un rôle attribué à l’équipe en charge de la gestion, les gérants peuvent décider de ceux qui y ont droit ou non. Ceux qui disposent de ce rôle peuvent modérer le salon associé à leur organisation (supprimer et épingler des messages, mentionner tous les membres). Ces rôles sont reconnaissables par : Ambassadeur ou Équipe … (suivi de JS, nom du sites de fans ou RPG).
  • Un rôle attribué à ceux qui souhaitent se définir comme membre de l’organisation afin d’accéder au contenu du salon de l’organisation, aux annonces et pouvoir participer à la discussion.

Voici la liste des rôles avec le rôle équipe et membre associé:

 Les rôles peuvent être obtenus à la suite d’une demande dans le salon « Demande de rôle », le rôle d’équipe nécessitera une vérification ou un accord du gérant alors que le rôle de membre peut être attribué sans condition afin d’accéder au salon.

2.3 – LES RÔLES DE GESTION

Pour gérer les salons communs du serveur, 3 rôles sont nécessaires.

Le rôle réceptionniste :

  • Avoir un accès permanent au salon « Réception »
  • Pouvoir attribuer le rôle « Habbo » permettant d’accéder aux salons communs – Pouvoir changer les pseudos des membres afin de leur attribuer leur pseudo Habbo

Le rôle modérateur :

  • Avoir les mêmes droits que le réceptionniste
  • Pouvoir supprimer et épingler des messages dans les salons communs
  • Pouvoir attribuer les rôles équipes et membres des organisations

Le rôle administrateur :

  • Avoir les mêmes droits que le modérateur
  • Pouvoir expulser ou bannir quelqu’un du serveur en cas de comportement malveillant

(discrimination, harcèlement, hack et autres malveillances)

 Ces rôles pourront s’obtenir par n’importe qui après avoir démontré sa motivation, son investissement et sa bienveillance mais surtout après avoir démontré être une personne digne de confiance.

 À savoir que ces rôles n’ont pas accès et n’ont aucun pouvoir dans les salons des organisations qui sont modérés seulement par leur équipe.

et la Communauté Habbo demeurera


A bientôt les stars

Laisser une réponse