De l’autre côté de la frontière – La grève des brésiliens

Hello les Stars,


Bienvenue dans votre nouvelle chronique DLCF – De l’autre côté de la frontière. Vous voulez découvrir des moments forts dans la vie des autres communauté Habbo ? Cette nouvelle gazette est faite pour vous ! Vous pourrez y découvrir des informations ou des actualités concernant nos confrères des fansites étrangers ou bien des hôtels d’Habbo. Pour ce premier numéro, nous vous présentons la grève des sites brésiliens.


En ce jour du mois de mai, les fansites de l’hôtel brésilien ont décidé de se mettre en gréve pour protester de leurs conditions. Retrouvez leur communiqué officiel par ici. Il est important de rappeler que l’hôtel brésilien est une des plus forte communauté de Habbo qui depuis longtemps contestent les nouvelles pratiques de Habbo. Nous vous proposons leur communiqué en français.

Depuis leur début, les fansites ont eu du mal à gagner leur espace dans la communauté. Ceci a demandé divers années d’efforts de la part de millier d’utilisateurs qui ont décidé de dédier une part de leur précieux temps pour rendre le jeu plus divertissant. Il y a différents rôles dans un fansite : de la publication de news (comme les nouveaux badges et rare disponible), entretenir les utilisateurs à travers des événements et programme radiophonique; nous vous offrons beaucoup d’informations et de possibilités.

En 2013, certains fansites ont été portés à un autre niveau quand ils ont été officialisés. Depuis, nous avons acquis une succession de droits, comme l’organisation d’activités qui font gagner des badges sur Habbo. Mais de grands pouvoirs dérivent des grandes responsabilités : nous sommes obligés de créer tout le matériel dont nous avons besoin pour un événement (comme les news, les histoires, les jeux, les constructions). Nous avons aussi le devoir de satisfaire les attentes du staff, en suivant les standards mondiaux en matière d’organisation des événements, et, naturellement, nous devons faire face à une forte pression de la part des joueurs qui est constante. À ce jour, on ne peut pas nier que nous sommes devenu un élément indispensable de cet univers de pixels, de sorte qu’il est impossible d’imaginer l’Hotel sans l’existence des fansites.

La relation entre les fansites et les différents staffs qui travaillent pour Sulake dans les six dernières années a été plutôt instable : nous avons eu différents hauts et bas, ce qui est tout à fait normal. Cependant, dernièrement, notre relation s’est détériorée, rendant ainsi impossible une convivialité harmonieuse. Devant cette situation, les fansites de la communauté Brésilienne, ensemble, ne voit aucune autre issue que de déclarer une gréve et renoncer temporairement à leurs droits et devoirs.

  • Les principaux problèmes

Ce n’est pas quelque chose qui remonte à aujourd’hui que la communication entre fansite et staff est problématique. Il est juste qu’il y ait une différence d’avis des deux côtés : ce sont deux visions différentes. Il est cependant décevant de se rendre compte de l’extrapolation des limites imposées par le bon sens : Mails non lus, erreurs de programmations constantes, affirmation simple sans réponse et les limitations injustifiable imposées.

Le nouveau calendrier des activités des fansites, par exemple, a été envoyé par le staff (A part: sur les hôtels comme le .it ou le brésilien, un calendrier d’événements par semaine sur le mois est organisé en amont avec des dates imposées pour l’organisation des activités sur Habbo par les fansites)  et a commencé le 7 mai. Le site responsable de cette semaine d’événement a dédié un infatigable effort pour organiser ses activités, différents apparts, jeux, compétitions… Mystérieusement, après que l’information sur les activité ait été envoyée pour l’approbation, il n’y a eu aucune réponse de la part du staff. Plusieurs semaines de dur labeur ont été jetées à la poubelle. La même chose s’est produite pour le fan site suivant, responsable de l’événement de la semaine du 14 mai, les emails ont été ignorés d’une manière retentissante ! Pour mettre fin à ce silence, le staff a envoyé un email qui nous a informé de l’annulation de toutes les activités jusqu’à la fin du mois de mai, sans présenter de justifications plausible.

[…]

Un autre désavantage principal pour la semaine des événements est la limitation des badges (A part: Initialement cette règle était également présente sur l’hôtel français (maximum 5 badges par événement) mais a été abandonné au profit d’une règle plus souple, cependant, une autre règle sur l’hôtel français comme sur tout les hôtels est présente quant à la limitation  d’envoie des badges pour l’upload). On sait que les sites de fans ont le droit de créer trois nouveaux badges pour mener à bien leurs activités et devraient en utiliser trois autres disponible sur les serveurs. Comme les activités sont programmées des semaines à l’avance, un badge déjà sélectionné par un fansite finit par être utilisé par les staffs dans leurs projets, causant un énorme inconfort. Nous proposons donc au staff de mettre au point un mécanisme nous permettant de réserver les badges que nous comptons utiliser : l’idée a été refusée sans aucune justification. (A part: ce mécanisme existe dans l’hôtel français et a même été proposé par lafollegrenouille pour faciliter la mise en place des récompenses.)

Commencer une grève est, oui, une attitude extrême.  Nous avons donc le devoir de préciser à la communauté que rien n’est fait à la hâte. Depuis le début de l’année, les fansites tentent de contacter le staff pour améliorer leurs conditions de travail. Nous insistons plus d’une fois sur un ton respectable, affectueux et amical – si le staff en doute, qu’il vérifie sa boîte mail. Lorsque les mails envoyés ne venaient pas simplement ignorés, la réponse était précaire et avec des semaines de retard.

  • Ce qui est réclamé

Contact entre site et staff

Il est nécessaire que le staff devienne plus ouvert au dialogue avec les fansites. Nous sommes nombreux à avoir joué à Habbo depuis plus d’une décennie, à interagir avec différents utilisateurs et à offrir des opinions constructives. Organiser des réunions périodiques pour discuter des changements possibles dans la manière dont les sites de fans organisent leurs événements est essentiel – rien n’est parfait et il y aura place à l’amélioration. De plus, nous ne pouvons évidement pas cesser de faire appel à plus de respect et de professionnalisme de la part du staff, qui doit s’engager à lire plus attentivement et surtout à régir à ce qui arrive dans sa boîte mails.

Réserver des badges 

Décourager est le mot qui définit le sentiment des organisateurs d’événement qui construisent de belles salles, créent des jeux créatifs et écrivent des textes ingénieux. À la fin de l’organisation des événements, ils sont obligés d’utiliser des badges moches et sans signification qui sont disponibles sur le serveur. Pour éviter d’avoir à passer par ce malheur, beaucoup d’entre nous choisissons d’abord les badges du serveur, puis le thème de la campagne à organiser.

Par conséquent, il est doublement décourageant lorsqu’une semaine d’événements est organisée et que les badges qui seraient utilisés par un site de fans sont utilisés dans d’autres projets. Nous ne pouvons rien faire de plus que de réclamer à nouveau le droit de réserver les badges que nous comptons utiliser dans nos campagnes et, pour sauver les efforts du staff, nous proposons également que nous serions en charge de la modification de la feuille de travail de contrôle des badges; pour le staff, il suffirait de le consulter avant d’utiliser un badge dans un projet.

Plus de dynamisme dans les activités

Il est compliqué d’utiliser et d’abuser de la créativité face à tant de limites. Il serait injuste de nier que bon nombre des règles stipulées par le staff  sont conformes aux normes internationales. Cependant, nous ne pouvons pas nous conformer à l’imposition de certaines restrictions exclusives de notre communauté et ainsi compromettre la dynamique de nos semaines d’événements. De plus, nous affirmons que les sites de fans ont le droit de réorganiser les événements


Tant que nos demandes ne seront pas satisfaites, nous ne développerons aucune activité au sein de Habbo, y compris des événements avec badges gratuits. Les six membres du conseil des fansites officiels et leurs équipes respectives partagent le même point de vue et collaborent à cette grève :
BeatsHabbo 
ColdHabbo 
Habblindados 
HabboColor 
Habbonight 
ProHabbo

Source: Conselho dos Fã-Sites

Traduit depuis Habbotravel par hakunamatata1

Que pensez-vous de cette grève par les fansites brésiliens? 


N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !


Laisser une réponse