Chronique Sécu’ – Flash et nos navigateurs

Hello les Stars !


Il y a quelques années, le géant des logiciels Adobe avait annoncé la fin de la prise en charge d’un plug-in pour nos navigateur bien connu des joueurs d’Habbo : Flash Player. Nous sommes en Septembre 2020, à environ 3 mois de la fin de cette prise en charge, et il y a peu, les staffs ont publié un article concernant Flash sur Safari qui ne sera plus disponible cet automne sous la version 14 du navigateur maison de chez Apple. Cette chronique parlera, cette fois-ci, de la situation actuelle de Flash Player !


1 – L’histoire de Flash

Adobe Flash Player, plus communément appelé Flash, ou Flash Player, est un plugin de fonctionnement multimédia utilisé par plusieurs sites web. Ce plugin, lancé en 1996, est utilisé sur Habbo depuis plusieurs années maintenant, suite à l’arrêt de Shockwave. En 2008, la première version de la 10e branche de Flash sortait au mois d’octobre, peu après la sortie de la 4e version de la Creative Suite. Compatible avec l’ensemble de nos systèmes d’exploitations, et de nos navigateurs, les jeux en ligne utilisaient (pour une grande majorité) Flash Player. En Juillet 2017, Adobe annonce la fin de son Flash Player pour Décembre 2020, après plus de 25 ans de fonctionnement.


2 – Alternatives à Flash dont celle choisie par Sulake

Plusieurs alternatives à Flash existent, par exemple pour les jeux en ligne : Unity Web Player qui est compatible avec les PC comme les appareils mobiles. Unity peut fonctionner avec des jeux en 2D comme des jeux en 3D. Certains jeux utilisent le moteur Unity, exemple bien connu : Pokémon Go.

D’autres jeux en ligne se tourneront vers HTML5, qui ne nécessite aucune installation pour l’utiliser, et la facilité de comptabilisation avec plusieurs autres langages de développement. De plus, il y a une compatibilité avec l’ensemble de nos plateformes.

Sulake a annoncé se tourner sur le Plugin Unity pour la nouvelle version d’Habbo. Cette transition nous permettra d’obtenir un gain de compatibilité PC – Mobile en sachant que l’application mobile utilisait (d’après certaines sources) le plugin Adobe Air, équivalent de Flash Player sur mobile.


3 – Flash Player et nos navigateurs : Quelle est la situation ?

Actuellement, il y a 2 navigateurs qui bloquent entièrement l’utilisation de Flash:

  • Mozilla Firefox depuis plus d’un an
  • Apple Safari à compter de sa version 14 qui sortira cet automne.

Les autres navigateurs, qui sont les plus connus, à savoir:

  • Google Chrome
  • Microsoft Edge Chromium
  • Opera

Permettent d’utiliser Flash en utilisant une manipulation qui est la même pour ces 3 navigateurs : Ils sont tous 3 basés sous Google Chrome ! Les Staffs d’Habbo conseillent d’utiliser Google Chrome, mais si vous utilisez Microsoft Edge sous sa version Chromium ou Opéra, cela fait l’affaire. Je vous mets ici l’article des Staffs vous expliquant comment activer Flash sur Google Chrome. Pour Edge ou Opéra, il vous faudra aller dans les paramètres du site, activer l’option Flash et recharger votre page. Pour vous connecter au jeu, il vous faudra accepter flash dans la petite fenêtre.

 

EDIT DU 8 SEPTEMBRE: Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé que leurs navigateurs web ne supporteront plus Flash Player à compter du 31 décembre 2020. De plus, ils organisent un ménage sur leurs navigateurs plus anciens (Première version d’Edge, Internet Explorer notamment) prochainement. Si vous utilisez un de ces navigateurs, nous vous conseillons vivement de passer sous Google Chrome.


4 – Pourquoi Flash s’arrête ?

La distribution de Flash Player s’arrête pour plusieurs raisons. L’une des raisons expliquées par Adobe est l’évolution des plateformes et un accord avec les partenaires de la société. Une seconde raison souvent donnée par les développeurs web vient de problèmes de sécurité, tels que des failles de sécurité, mais aussi son absence des plateformes mobiles.


5 – Mon point de vue personnel

Flash a connu plusieurs années de développement intensives, mais aussi plusieurs années d’évolution. La fin de Flash indiquera la fin d’une ère sur Habbo : L’ère Flash Player, mais indiquera une nouvelle ère qui nous permettra une nouvelle méthode de jeu et plus de nouveautés. Ayant connu l’époque des jeux Flash, les premières version Flash de notre hôtel, cette annonce de la fin du plugin a “fait bizarre” à pas mal de personnes, dont les premières concernées sont les développeurs de jeux qui utilisent encore Flash. D’un point de vue personnel, j’espère que cette transition de Flash à Unity permettra à l’hôtel de retrouver sa réputation d’antan. Nous sommes tous impatients de voir l’avenir du web une fois que Flash n’existera plus, avec une partie des sites qui font leur transition en Unity, et une autre qui font leur transition en HTML5.

J’espère que cette chronique Sécu un peu spéciale vous aura plu, j’ai dit l’essentiel concernant Flash et sa situation actuelle, que ce soit sur le Web ou sur notre Hôtel, et m’a également permis de donner mon point de vue.

N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires !

On se revoit prochainement dans un nouvel article !


A bientôt les Stars !

Laisser une réponse